Titre

Pratiquant bouddhiste
Médecin psychiatre • Psychanalyste
Ecrivain • Philosophe
Enseignant de la méditation bouddhique

Nouveautés

• Le bouddhisme expliqué aux occidentaux •
Simples vérités pour une pratique au quotidien
(Editions Dervy - 2008)
ISBN : 978-2-84454-572-5 Prix : 18€

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Pour un Occidental contemporain, la compréhension du bouddhisme n'est pas forcément une chose aisée et les difficultés ne sont pas minces quant il s'agit de réhabiliter la pensée symbolique ou de relativiser la logique aristocélienne du tiers exclu, base de tous les intégrismes visant à éliminer les autres traditions.

Jean-Pierre Schnetzler nous fait pénétrer progressivement dans cette forme de pensée nouvelle en explorant tranquillement les bases de son fonctionnement et en appréciant au passage la liberté qu'elle procure. Il aborde certaines difficultés importantes de la pratique en général et de la méditation en particulier, liées à nos peurs et illusions, mais aussi aux erreurs répandues qui empêchent d'aborder l'impensable : transcender le mental et viser l'absolu par la négation des limitations. Chemin faisant, il nous montre que surmonter ces obstacles amène naturellement à découvrir , par la pratique, les richesses déjà présentes mais cachées de l'esprit pur.
En citant des auteurs spirituels de toutes les traditions, il traite également des rapports entre religions et notamment du dialogue interreligieux, des problèmes qu'il pose , et des solutions qu'il propose : découvrir les richesses pacifiques de la pluralité non-dualiste à la place des conflits dualistes instaurés par la pensée unique. Pour Jean-Pierre Schnetzler, cette compréhension de la non-dualité transcendante, parfaitement présente en tout, si le moi n'y mets pas obstacle, est ce qui permet la vision juste des richesses du bouddhisme et des difficultés de sa pratique.

Commentaires buddhachannel :
http://www.buddhachannel.tv/portail/spip.php?article3399


TABLE DES MATIÈRES.

I. GÉNÉRALITÉS

CHAPITRE 1. LE BOUDDHISME COMME RELIGION RÉVÉLÉE.
Rappel historique.
Pourquoi cette révélation du Dharma ?
Qu'est-ce qui se révèle dans le bouddhisme ?
Comment s'effectue cette révélation ?
Diverses révélations.

CHAPITRE 2. LE BOUDDHISME ET L'ILLUSION.
I. Introduction.
II. Le dharma.
Première Noble Vérité : la souffrance.
Deuxième Noble Vérité : l'origine de la souffrance.
   Les trois « poisons » ou racines du mal.
   La causalité interdépendante.
   La réincarnation.

Troisième Noble Vérité : la cessation de la souffrance.
   Les trois mondes.
Quatrième Noble Vérité : la voie vers la cessation de la souffrance.
   L'éthique (sîla).
   La méditation de la concentration (samâdhi).
   La sagesse, sa pratique, et la vue de l'illusion : la méditation    de la vision pénétrante.

III. Implications pour la psychologie et la psychothérapie.
Un changement de paradigme.
L'inconscient et la réincarnation.
La sagesse et les trois mondes.
L'illusion du moi et son évolution.
De l'importance du rêve.

CHAPITRE 3. L'ESPRIT DU BOUDDHISME EN OCCIDENT. BOUDDHISME ET SPIRITUALITÉ.
La spiritualité. Qu'est-ce ?
Existe-t-il une spiritualité non religieuse ?
Existe-t-il une spiritualité laïque ?
Des bons rapports entre rationalité et spiritualité.
Du politique et de la spiritualité.
De la spiritualité thérapeutique.

CHAPITRE 4. LE SYMBOLISME ET LA VOIE DE L'UNIFICATION DANS LE TANTRISME.
I. Introduction.
II. Le symbole et l'unification.
III. Le tantrisme.
Le langage crépusculaire.
L'union au-delà de la dualité.
L'usage des images.
L'usage des mantras.
La participation corporelle.
Quelques exemples de réintégration des contraires.
   La sexualité.
   L'agressivité.

La transmutation des passions en sagesse.
L'union de la gauche et de la droite.
Surmonter la coupure par la coupure.
IV. Conclusion.

CHAPITRE 5. LES « POUVOIRS », LA SCIENCE ET LA SPIRITUALITÉ.

I. Introduction.
II. Les pouvoirs dans le Canon.
Pouvoirs du psychisme sur la matière.
Pouvoirs sur les sons.
Pouvoirs sur le mental. Transcendance de la barrière soi-autrui.
Connaissance de ses vies antérieures à travers le temps.
Transcendance de soi et d'autrui à travers le passé et le futur.
Surmonter les limites de l'existence conditionnée.
Commentaires.
III. Les résultats de la parapsychologie scientifique.
Les effets psychokinétiques.
Perception extrasensorielle. PES (ESP des anglo-saxons).
La clairvoyance et le temps.
Commentaires sur ces travaux scientifiques.
IV. Réflexions théoriques ;
Généralités.
L'échec relatif de la parapsychologie à ce jour. Quel avenir ?
C. G. Jung et la synchronicité.
Un certain espoir ; Le point de vue bouddhique.
V. Conclusion.

CHAPITRE 6. LES LOGIQUES D'ORIENT ET D'OCCIDENT : LE TÉTRALEMME ET LE TIERS EXCLU. UN CONFLIT.

Introduction.
Les bases de la logique d'Aristote.
Les effets de la logique du tiers exclu.
La logique à quatre propositions : le tétralemme de Platon (vers 427-348 av J-C.) ;
La logique à quatre propositions en Inde.
L'usage bouddhique de la logique.
La voie progressive.
La pensée du rêve et le troisième principe.
Le quatrième principe et au-delà.
Conclusions.

CHAPITRE 7. UN OU TROIS VÉHICULES ?
I. Les trois Véhicules (yâna, sk.).
Le premier selon l'histoire. Le Theravâda.
Le deuxième Véhicule historique : le Mahâyâna.
Le troisième Véhicule dit tantrique ou Vajrayâna.
II. Retour à l'origine.
III. Quelques conclusions.

II. PRATIQUE ET MÉDITATION.

CHAPITRE 8. LA CONFUSION DU PSYCHIQUE ET DU SPIRITUEL.
I. La négation du spirituel.
II. Le psychique pris pour le spirituel.
Les ersatz.
La psychologie analytique jungienne.
Le mépris du psychique au nom du spirituel.
Quel statut pour le diable ;
Les bons côtés du diable.
III. Le sain(t) usage de la psychanalyse.

CHAPITRE 9. LE SILENCE. DE LA PSYCHANALYSE À LA MÉDITATION.
Introduction.
Le silence et l'expérience psychanalytique.
Méditation.
En guise de conclusion.

CHAPITRE 10. LA PEUR DU VIDE.
Introduction. Le vide et Jung.
Qu'entend-t-on par vide ?
La peur du vide.
La peur du vide dans la méditation.
Je médite, oui, mais je résiste.
La peur de l'espace vide.
Le vide, horreur et bénédiction.

CHAPITRE 11. SE PRÉPARER À LA MORT POUR APPRENDRE À VIVRE.
La désoccultation
Les « expériences de la mort imminente », near death experiences des anglo-saxons.
Les débuts de la vie.
Les retours en arrière.
Naissance et mort constituent la vie.
La constitution de l'être humain.
Apparitions de souvenirs de vies antérieures.
L'art de mourir : ars moriendi.
La pratique de la mort quotidienne.
Cellule et solitude ;
La réclusion.
La montée des périls.
Les pleurs.
La méditation.
La béatitude.

CHAPITRE 12. NON-MENTAL, MÉDITATION ET TERMES NÉGATIFS.
En guise d'introduction.
Non-peur.
Non-moi ;
La vision pénétrante.
Le non-mental.

CHAPITRE 13. DU BON OU DU MAUVAIS USAGE DES « MIRACLES ».
PREMIÈRE PARTIE.
I. Définitions et généralités.
II. Rappel concernant la nature des « pouvoirs » et leur usage.
L'état naturel.
L'identification erronée.
La découverte. Les limites des « pouvoirs » et leurs dangers.
Conclusion pratique : l'interdiction disciplinaire faite aux moines.
III. Les miracles du Bouddha.
Pourquoi cette interdiction faite aux moines.
Les circonstances entourant les miracles du Bouddha.
L'exemple du bouddha et ses conséquences.
IV. Les miracles des Karmapa.
Phénomènes concernant la renaissance.
Phénomènes physiques accompagnant la grossesse, la naissance, la mort, etc.
Apparition de reliques (sharîra, sk.) dans les cendres après incinération.
Visions des divinités et des protecteurs.
Clairvoyance et télépathie.
Psychokinèse.
Action sur les animaux.
V. Quelques conclusions pratiques.
DEUXIÈME PARTIE.
I. Un cas de clairvoyance déclenché par la méditation de la concentration.
Où apparaît Hadewijch d'Anvers, accompagnée d'une frégate.
Que vient faire exactement Hadewijch d'Anvers ?
II. Quelques réflexions.

CHAPITRE 14. LE BOUDDHISME ET LES DIEUX.
I. Introduction.
II. Les dieux dans le Canon.
La hiérarchie.
Les dieux du monde du désir (kâmaloka, p. et sk.).
Le monde de la forme pure (rûpaloka, p. et sk.).
Le monde informel (arûpaloka, p. et sk.).
III. Les dieux dans la religion populaire.
L'origine des dieux.
L'extension du culte.
La nature du culte.
IV. L'absence d'un dieu créateur.
Le silence du Bouddha.
Un bouddhisme athée ?
La formulation négative.
V. La présence d'un dieu très spécial : Mâra.
VI. Conclusions.

III. RAPPORTS ENTRE RELIGIONS

CHAPITRE 15. LE DIALOGUE DU CHRISTIANISME ET DU BOUDDHISME. POINT DE VUE BOUDDHIQUE.
I. La rencontre. Bref rappel historique.
II. De la rencontre au dialogue.
Histoire récente.
Les conditions du dialogue.
III. Les points du dialogue.


CHAPITRE 16. LES OBSTACLES PSYCHOLOGIQUES À L'UNITÉ TRANSCENDANTE DES TRADITIONS.
Introduction.
La négation de l'unité transcendante des traditions.
L'orgueil.
Les traitements de l'orgueil.
Conclusion.

CHAPITRE 17. COMPARAISONS ENTRE L'HÉSYCHASME ET LE BOUDDHISME.
Généralités.
Le monachisme.
L'éthique.
La tripartition cosmique.
L'ascèse.
La conduite du mental.
Monologie et mantra.
L'hésychia.
Nepsis (grec), vigilance, garde du cœur. Sati (pâli), attention.
Quelques réflexions sur des points de méthode.
Conclusions.

CHAPITRE 18. UNICITÉ OU PLURALITÉ DES UNIVERS ET DES RELIGIONS ?
Introduction.
La pluralité dans le bouddhisme.
L'unicité exclusive dans le christianisme.
La douloureuse situation actuelle.
Comment s'en sortir ?
Conclusions.

CHAPITRE 19. QUELQUES ERREURS MODERNES DONT L'AGNOSTICISME BOUDDHIQUE.
I. Introduction.
II. Les bases du modernisme.
III. Quelques accusations portées contre le bouddhisme.
L'athéisme.
Le nihilisme.
IV. L'agnosticisme et sa complexité
Son histoire.
Un sujet se disant agnostique et bouddhiste.
Agnosticisme.
Suspicion.
Méfiance ;
Hostilité à la religion.
Hostilité aux phénomènes dits paranormaux.
Hostilité au phénomène de renaissance.
V. Conclusions.

CHAPITRE 20. CONCLUSIONS BRÈVES.

GLOSSAIRE

TABLE DES MATIÈRES.

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